BTS Gestion de la PME

COMMERCE

PARIS-NEUILLY

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Education Nationale – BTS GPME : Gestion de la PME (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n°32360)

Le BTS Gestion de la PME, Il forme des assistants en gestion, dont la mission est de gérer la relation avec le client ou le fournisseur. Vous serez aussi capable de planifier et d’organiser des activités tout en prenant en compte les ressources disponibles. Polyvalent, vous aurez un poste de communicant global chargé du bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Activités visées :

 

  • Recherche de clientèle et contact.
  • Administration des ventes de la PME.
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME.
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME.
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME.
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
  • Conduite d’une veille.
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME.
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME.
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME.
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME.
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME.
  • Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME.
  • Organisation des activités de la PME.
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME.
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME.
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME.
  • Participation au diagnostic financier de la PME.
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME.

 

Compétences attestées :

 

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
  • Conduire une veille.
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie.
  • Gérer des risques identifiés dans la PME.
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
  • Assurer le suivi administratif du personnel.
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
  • Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines.
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
  • Analyser l’activité de la PME.
  • Produire et analyser des informations de nature financière.
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
  • Concevoir et analyser un tableau de bord.
  • Appréhender et réaliser un message écrit.
  • Respecter les contraintes de la langue écrite.
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale.
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

 

La Formation

Durée de la formation :

 

  • En 24 mois

 

Formation en alternance :

 

  • L’étudiant passe 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine au sein du centre de formation

 

Heures de formation présentielle :

 

  • 1350 heures au centre de la formation

 

Rentrée en septembre

Débouchés Professionnels

  • Collaborateur.trice de dirigeant de petite ou moyenne entreprise
  • Assistant.e Direction financière ou Commerciale
  • Assistant.e de gestion
  • Assistant.e polyvalent(e)
  • Assistant.e comptable
  • Assistant.e commercial(e)

Poursuites d’études

  • Licence professionnelle management des organisations
  • Licence gestion des entreprises
  • Bachelor ressources humaines
  • Passerelle avec les écoles membres du COLLÈGE DE PARIS

Pré-Requis

  • Titulaire d’un baccalauréat

Procédure d’admission

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Signature de votre contrat

Tarifs

Modalités d’évaluation

  • Epreuve ponctuelle écrite et orale
  • Partiel

Modalités pédagogiques

  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Salle informatique
  • Etablissement aux normes handicapé
  • Coin cafétéria
  • Enseignements dispensés par des professionnels en activité
  • Entrainements personnalisés en face-à-face

Taux de réussite à l’examen

  • Taux de réussite à l’examen 2021 : NC

Programme de la formation

BTS Assistant gestion PME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

L’enseignement général vous permettra d’appréhender les grands concepts liés à votre futur métier. Il a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires de l’environnement dans lequel vous évoluerez dès l’obtention de votre BTS Gestion de la PME (ex BTS AGPME).

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture Economique, Juridique et Managériale

ENSEIGNEMENT Professionnel

Cet enseignement est spécialisé métier afin de développer vos compétences commerciales, managériales et financières nécessaires dans la gestion d’une PME.

  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME

À l’issu de votre formation gestion de la PME, vous serez opérationnel pour intervenir sur l’ensemble des services de l’entreprise.