BTS Gestion de la PME
COMMERCE
PARIS-NEUILLY
Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche – BTS Gestion de la PME : (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n° 32360) dispensé par AKALIS – COLLÈGE DE PARIS
Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise . Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant . Toute fois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME .
OBJECTIFS :
Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser des activités qui peuvent être regroupées en quatre domaines :
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) ;
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME) ;
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) ;
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
La Formation
Contrat d’apprentissage :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
- Durée 24 mois
- 1350H (hors examen) au centre de formation
- Rentrée en septembre
Débouchés Professionnels
- Collaborateur.trice de dirigeant de petite ou moyenne entreprise
- Assistant.e Direction financière ou Commerciale
- Assistant.e de gestion
- Assistant.e polyvalent(e)
- Assistant.e comptable
- Assistant.e commercial(e)
Poursuites d’études
- Licence professionnelle management des organisations
- Bachelor ressources humaines
- Passerelle avec les écoles membres du COLLÈGE DE PARIS
Pré-Requis
- Titulaire d’un baccalauréat
Procédure d’admission
Inscription :
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Signature de votre contrat
Accompagnement :
- Définition de votre projet professionnel
- Atelier Technique de Recherche d’entreprises
- Compte Fisio pour création de CV
- Atelier LinkedIn
Tarifs
Modalités d’évaluation
- Epreuve écrite
- Epreuve orale
Modalités pédagogiques
- Plateforme TEAMS
- Salles de cours équipées d’écrans digitaux
- Pack Office et Adobe
Taux de réussite à l’examen
- Taux de réussite à l’examen 2023 : NC
Programme de la formation
