BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

COMMERCE

PARIS-NEUILLY

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Education Nationale – BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n°34030)

 

Le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gère de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie ominicanale.  Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaine de valeur de ses clients pour favoriser leur développement. Il porte les valeurs et la culture de l’organisation pour son propre compte ou celui d’un commanditaire. Il est capable de s’adapter aux exigences de son activité et réalise ses missions dans le respect des règles éthiques et déontologiques. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

 

C’est une formation globale et complète en termes de gestion de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation).
Au sein de votre entreprise d’accueil vous pourrez être amené à effectuer des tâches telles que :

 

Activités visées :

 

  • Mise en oeuvre d’une stratégie commerciale et marketing.
  • Création de relation commerciales de proximité avec un client.
  • Gestion de multiple points de contact d’une relation omnicale.
  • Actions de communication internes et externes.
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux.
  • Développement de la relation client en e-commerce.
  • Développement et pilotage d’un réseau de partenaires.
  • Animation d’un réseau de vente directe.
  • Veille au respect des règles éthiques et déontologiques .

 

Compétences attestées :

 

  • Cibler et prospecter la clientèle.
  • Négocier et accompagner la relation client.
  • Organiser et animer un événement commercial.
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale.
  • Maîtriser la relation omnicanale.
  • Animer la relation client digitale.
  • Développer la relation client en e-commerce.
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs.
  • Développer et animer un réseau de partenaires.
  • Créer et animer un réseau de vente directe.
  • Respecter les contraintes de la langue écrite.
  • Synthétiser des informations.
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • S’adapter une situation d’échange.
  • Organiser un message oral.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale.
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales.
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.

La Formation

Durée de la formation :

 

  • En 24 mois

 

Formation en alternance :

 

  • L’étudiant passe 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine au sein du centre de formation

 

Heures de formation présentielle :

 

  • 1350 heures au centre de formation

 

Rentrée en septembre

 

Débouchés Professionnels

  • Attaché.e commercial
  • Chargé.e de clientèle
  • Responsable des ventes
  • Responsable de secteur
  • Responsable commercial
  • Chef des Ventes
  • Animateur.trice d’une équipe
  • Chargé.e d’affaires
  • Responsable d’une équipe commerciale
  • Business developer
  • Commercial.e 3.0
  • E-marchandiseur.se

Poursuites d’études

  • Licence pro commerce
  • Bachelor vente et négociation commerciale
  • Passerelle avec les écoles membres du COLLÈGE DE PARIS

Pré-Requis

  • Titulaire d’un baccalauréat

Procédure d’admission

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Tarifs

Modalités d’évaluation

  • Epreuve ponctuelle écrite et orale
  • Partiel

Modalités pédagogiques

  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Salle informatique
  • Etablissement aux normes handicapé
  • Coin cafétéria
  • Enseignements dispensés par des professionnels en activité
  • Entrainements personnalisés en face-à-face

Taux de réussite à l’examen

  • Taux de réussite à l’examen 2021 : NC

Programme de la formation

BTS NDRC

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

L’enseignement général vous permettra d’appréhender les grands concepts liés à votre futur métier. Il a pour objectif de vous apporter les connaissances nécessaires de l’environnement dans lequel vous évoluerez dès l’obtention de votre BTS NDRC

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Communication en langue vivante étrangère

ENSEIGNEMENT Professionnel

Cet enseignement est spécialisé métier afin de développer vos compétences commerciales, managériales et de communication

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Développement personnel et professionnel