BTS Support de l'Action Managériale

COMMERCE

PARIS-NEUILLY

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Education Nationale – BTS SAM : Support à l’Action  Managériale (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n°34029)

 

Objectifs et contexte de la certification :

 

L’environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l’information et de la communication. La diffusion de l’économie numérique bouscule les modèles économiques traditionnels :

 

  • La visibilité mondiale des organisations est possible grâce aux services offerts par internet,
  • les clients et les usagers ont un accès facilité à l’information et participent directement à la création de valeur et à la e-réputation de l’organisation,
  • les possibilités de stockage, de traitement – et notamment le développement des algorithmes de prédiction – et de diffusion de grandes masses de données permettent de mieux connaître les comportements des clients et des usagers et favorisent l’innovation dans la personnalisation des services.
  • Le développement des plateformes entraîne de nouvelles modalités d’intermédiation et de nouvelles formes de travail.

 

Dans ce contexte, la prise en compte de l’évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l’oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d’amélioration des compétences et d’évolution professionnelle.

 

Ainsi, le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

 

Activités visées :

 

  • Support opérationnel aux membres de l’entité.
  • Gestion des dossiers en responsabilité.
  • Amélioration continue des processus.
  • Gestion des ressources de l’entité.
  • Préparation de projet.
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet.
  • Conduite de projet.
  • Clôture du projet.
  • Accompagnement du parcours professionnel.
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail.
  • Collaboration aux relations sociales.
  • Participation à la performance sociale.

 

Compétences attestées :

 

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité.
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier.
  • Contribuer à la pérennisation des processus.
  • Rationaliser l’usage des ressources de l’entité.
  • Formaliser le cadre du projet.
  • Conduire une veille informationnelle.
  • Suivre et contrôler le projet.
  • Evaluer le projet.
  • Gérer la relation de travail.
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Organiser les activités du champ des relations sociales.
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective.
  • Appréhender et réaliser un message écrit.
  • Respecter les contraintes de la langue écrite.
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les   documents proposés en lecture.
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression. appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.
  • Proposer des solutions   argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales   et les méthodologies adaptées aux situations proposées.
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique.
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale.
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.

La Formation

Durée de la formation :

 

  • En 24 mois

 

Formation en alternance :

 

  • L’étudiant passe 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine au sein du centre de formation

 

Heures de formation présentielle :

 

  • 1350 heures au centre de formation

 

Rentrée en septembre

 

Débouchés Professionnels

  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e en ressources humaines
  • Assistant.e administratif
  • Assistant.e chef de projet
  • Assistant.e Communication
  • Office Manager

Poursuites d’études

  • Licence professionnelle droit, économie, gestion
  • Licence professionnelle ressources humaines
  • Passerelle avec les écoles membres du COLLÈGE DE PARIS

Pré-Requis

  • Titulaire d’un baccalauréat

Procédure d’admission

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Tarifs

Modalités d’évaluation

  • Epreuve ponctuelle écrite et orale
  • Partiel

Modalités pédagogiques

  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Salle informatique
  • Etablissement aux normes handicapé
  • Coin cafétéria
  • Enseignements dispensés par des professionnels en activité
  • Entrainements personnalisés en face-à-face

Taux de réussite à l’examen

  • Taux de réussite à l’examen 2021 : NC

Programme de la formation

BTS Support Action Manégériale

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  •  Culture générale et expression
  •  Expression et culture en langue vivante
  •  Culture économique, juridique et managériale

ENSEIGNEMENT Professionnel

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des ressources humaines