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Gestionnaire Administration des Ventes

Bac +2 · Commerce ·

Cette formation débouche sur l’obtention du titre “Gestionnaire de l’Administration des Ventes”, inscrit au RNCP n°35663 publié au Journal Officiel du 17 juin 2021, délivré par ASCENCIA PARIS LA DEFENSE, dispensé par AKALIS – COLLÈGE DE PARIS


Demande de documentation

Présentation

Le/la gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il/elle déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il/elle doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il/elle définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.

Il/elle peut être amené(e) à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique. Il/elle contribue aux opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des com- mandes jusqu’à la livraison aux clients ainsi que le suivi du stock et le suivi logistique des approvisionnements. Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers. Bien que souvent rattaché(e) au service commercial, il/elle se situe à l’interface entre le département commercial et le département administratif et financier.

Ses missions s’inscrivent dans le cadre du système d’informations, d’ERP (Enterprise Resource Planning), d’EDI (Echange de données informatisées) de l’entreprise et nécessitent l’utilisation d’un SAP, PGI et de CRM (Customer Relationship Management), de bases de données clients. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies bureautiques et de communication est impérativement requise.

Programme

E1

GESTION DE LA RELATION CLIENT EN FACE À FACE OU À DISTANCE

  • Prendre en charge en face à face ou à distance un client / un prospect afin d’effectuer l’étude préalable de la demande, du besoin client
  • Apporter des informations techniques à un client / un prospect sur un produit / un service pour l’aider et l’orienter dans son processus d’achat
  • Établir un questionnement efficace afin d’assurer une relance prospect ou pour adapter son argumentaire pour l’établissement d’un devis
  • Élaborer une proposition de vente respectant les réglementations légales et la culture globale de l’entreprise

E2

ACCOMPAGNEMENT À LA COORDINATION DES INFORMATIONS ET AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL D'UN SERVICE, D'UNE ORGANISATION

  • Utiliser des tableurs, ERP, CRM, progiciel de gestion des stocks et intégrer des commandes sur un logiciel pour optimiser la réactivité de transmission des données
  • Mettre à jour et qualifier les fichiers, bases de données clients / prospects (dans un CRM, ERP) dans le but d’améliorer la relation client et les actions sur le(s) portefeuille(s)
  • Définir et schématiser les besoins en données des différents outils et services afin d’identifier des dysfonctionnements, confronter des informations et les codifier
  • Gérer et améliorer les systèmes de circulation de l’information tant en interne qu’en externe

E3

GESTION DES ASPECTS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS D'UN DOSSIER CLIENT

  • Intégrer ou vérifier l’enregistrement des commandes afin d’assurer le déclenchement du processus de production, de distribution
  • Assurer le suivi des enregistrements de commandes pour préparer les livraisons, établir et contrôler un bon de livraison
  • Participer au contrôle et à l’élaboration de la tarification
  • Assurer l’assistanat export et l’interface avec les acteurs de la supply chain, les transports, les douanes, les ventes

Statuts de la formation

En alternance :
  • Contrat d’apprentissage
  • 1 jour de formation par semaine + 3 semaines discontinues à temps plein réparties sur l’année
  • 486H
  • Rentrée permanente

Outils pédagogiques

  • Séquences pédagogiques animées à distance de façon synchrone par un formateur via la plateforme TEAMS. La durée et les dates de ces séquences figurent dans le planning des cours remis à l’apprenti avant le démarrage de la formation
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

  • Cas pratique

  • Dossier professionnel

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : 0%
  • Taux de rupture après replacement* : 19%
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : Pas de résultats antérieurs

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • En 12 mois après une année d’étude dans le supérieur, en 18 mois avec 12 mois d’expérience
  • Titulaire d’un baccalauréat
  • 24 mois primo-entrant dans le supérieur

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarifs :

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Licence professionnelle Métiers du Notariat

Débouchés Professionnels

MD_03348

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

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