Devenir ATSEM, formation et parcours

Vous adorez le contact avec les tout-petits ? Vous souhaitez avoir un emploi en accord avec votre passion, en école maternelle ou en crèche, pour travailler avec des enfants ? Devenir ATSEM est probablement la solution idéale. L’ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles. C’est un poste de la fonction publique territoriale, accessible sur concours. Vous vous demandez donc légitimement si passer votre CAP petite enfance vous permettrait de devenir ATSEM ? Il peut être difficile de s’y retrouver dans les conditions et les modalités du concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles. Nous revenons dans cet article sur le parcours, les formations et les informations à connaître pour devenir ATSEM, avec un CAP petite enfance.

 

Quels parcours et formations pour devenir ATSEM ?

 

Les missions d’un ATSEM

 

Un ATSEM est un agent territorial spécialisé des écoles maternelles, il dépend de la fonction publique territoriale et a pour mission principale de seconder le professeur des écoles dans la classe de maternelle. Il peut aussi également travailler en crèche municipale et dans plusieurs écoles simultanément.

 

Ses missions principales sont :

 

  • d’accueillir les enfants ;
  • de participer à la mise en place des ateliers ludiques et pédagogiques imaginés par le professeur ;
  • de s’assurer de la participation de tous les élèves à la classe ;
  • de surveiller les temps de pause, de repas et de sieste ;
  • de veiller à la bonne hygiène des enfants (lavage des mains, enlever et remettre son manteau, faire ses lacets, se moucher, aller aux toilettes, etc.) ;
  • et ranger et nettoyer le matériel et les locaux utilisés pendant la classe.

 

L’ATSEM seconde le professeur des écoles pour la gestion de la classe et contribue au bien-être et au bon développement affectif et intellectuel des plus jeunes, pour assurer leur autonomie.

 

Un métier uniquement accessible sur concours

 

Comme tout métier de la fonction publique, on devient ATSEM uniquement sur concours. Un ATSEM est un agent de catégorie C de la fonction publique territoriale.

 

Auparavant, le concours n’était ouvert qu’aux personnes titulaires d’un CAP petite enfance ou équivalent. Désormais, il est également ouvert à d’autres types de candidats, sous conditions spécifiques :

  • les fonctionnaires disposant de 2 ans d’expérience auprès des enfants en bas âge ;
  • les personnes non-fonctionnaires justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle en petite enfance ;
  • les parents de 3 enfants ;
  • les sportifs de haut niveau.

 

Pour chaque catégorie, les épreuves d’admissibilité et d’admission du concours d’ATSEM ne sont pas identiques.

 

Le CAP petite enfance pour devenir ATSEM

Devenir professionnel de la petite enfance

 

Le titulaire d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des petits de moins de 6 ans. Il peut travailler dans tous les métiers où il faut se soucier de leur accueil, leur développement et leurs besoins fondamentaux.

 

À l’issue d’un CAP petite enfance, les diplômés disposent d’une formation complète pour travailler auprès des tout-petits. Le titulaire du CAP aura reçu :
les bases de culture générale avec des épreuves de français, histoire et géographie, mathématiques et sciences physique-chimie ;
les fondamentaux professionnels pour savoir accompagner le développement d’un jeune enfant, dans le respect des notions de prévention santé et sécurité et exercer son activité en accueil collectif et en accueil individuel.

 

Le titulaire du CAP petite enfance pourra alors exercer sa profession en :

  • établissement d’accueil de jeunes enfants : crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, etc. ;
  • accueil collectif de mineurs : accueil de loisir périscolaire, séjour de vacances, etc. ;
  • à son domicile, en crèche familiale, en maison d’assistante maternelle (MAM) ou au domicile des parents.
    Une base solide pour réussir le concours d’ATSEM

 

L’obtention d’un CAP petite enfance peut être la porte d’entrée pour exercer une autre profession de la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture, assistante maternelle ou éducateur de jeunes enfants. Être titulaire du CAP permet d’accéder aux formations ou à l’agrément nécessaires à l’exercice de ces métiers.

 

Le CAP AEPE donne également accès au concours externe de la fonction publique pour devenir ATSEM. Pour les titulaires du CAP, le concours est constitué d’un QCM pour l’admissibilité, suivi d’un entretien oral pour l’admission.

 

Si vous voulez exercer un métier de passion auprès des plus jeunes enfants, contribuer à leur développement intellectuel et affectif en école maternelle et trouver un emploi dans la fonction publique, devenir ATSEM est la solution. Pour cela, passer son CAP petite enfance est gage de succès pour le concours.

 

AKALIS, membre du Collège de Paris, vous propose une formation au CAP avec un taux de réussite proche de 100 % et de multiples modalités de financement. Avec une formation accessible en alternance, en CPF, en formation initiale ou continue, n’attendez plus et faites votre demande de documentation pour passer votre CAP petite enfance et devenir ATSEM.

Les dernières actualités :