Quelle formation pour devenir assistante maternelle ?

Vous souhaitez devenir assistante maternelle pour garder des enfants à votre domicile, à celui des parents ou en maison d’assistantes maternelles ? Vous adorez vous occuper des bébés et rêvez de travailler avec les tout-petits pour faire de votre passion un métier ? Dans une société où les deux parents travaillent généralement, le métier de garde d’enfant ou nounou à domicile est de plus en plus demandé. Surtout quand les modes de garde collectifs sont toujours plus limités par le nombre de places. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir assistante maternelle, en passant votre CAP Petite Enfance.

 

Parcours et formation pour devenir assistante maternelle

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ?

 

C’est une professionnelle de la petite enfance qui peut accueillir à son domicile, celui des parents ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM) jusqu’à 4 enfants. Aussi appelée nounou, elle s’occupe des petits de moins de 6 ans en l’absence de leurs parents. Elle veille à leur bien-être et subvient à leurs besoins fondamentaux et quotidiens d’hygiène, d’alimentation, de soin et de sécurité.

Quelle formation pour devenir assistante maternelle ?

 

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir assistante maternelle, mais un agrément délivré par l’administration est obligatoire pour pouvoir exercer cette profession.

 

La demande d’agrément se fait en ligne et le dossier est déposé auprès des services du département concerné. Ils organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. Il est intéressant d’y participer pour mieux comprendre les conditions d’exercice de la profession. La demande est instruite par les services du département qui vont étudier le dossier, réaliser des entretiens et visiter le domicile de la personne.

 

Enfin, une formation gratuite est également obligatoire pour finaliser l’obtention de l’agrément. Une personne titulaire d’un CAP petite enfance est dispensée de cette formation.

Avoir une expérience préalable auprès des enfants et disposer d’un premier diplôme, comme le CAP accompagnant éducatif petite enfance, permet donc de postuler plus facilement à l’obtention de l’agrément. Celui-ci est accordé pour 5 ans et doit être renouvelé avant son échéance.

 

Le CAP petite enfance pour devenir assistante maternelle

Devenir professionnel de la garde d’enfant

 

Le diplôme du CAP accompagnant éducatif petite enfance est le premier diplôme nécessaire pour devenir un professionnel de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans. Après l’obtention de son CAP petite enfance, on peut travailler dans tous les métiers où il faut s’occuper des plus jeunes.

Le titulaire du CAP saura répondre aux besoins fondamentaux des tout-petits et réaliser des activités de soins, comme les nourrir ou les changer. Il pourra aussi créer des activités de jeux et d’éveil ludiques pour contribuer à leur développement affectif et intellectuel ainsi qu’à leur autonomie.

Le titulaire d’un CAP Petite enfance peut donc devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, travailler dans des centres de loisirs et d’animation ou devenir assistant maternel à domicile.

 

Les possibilités d’emploi, de salaire et de carrière d’une assistante maternelle

 

Une fois l’agrément obtenu, l’assistante maternelle peut garder jusqu’à 4 enfants (selon son agrément) de 2 mois à 6 ans, à son domicile, à celui des parents ou en maison d’assistantes maternelles.

 

Pour chaque enfant gardé, elle conclut un contrat de travail avec les parents. La rémunération, mais aussi la durée hebdomadaire du travail et le droit aux congés payés de la nounou y sont encadrés, dans le respect des règles du droit du travail français.

 

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées peuvent exercer leur métier à plusieurs dans des locaux, appelés maisons d’assistantes maternelles (MAM). Les MAM sont généralement créées par des assistantes maternelles souhaitant exercer leur métier différemment, en dehors de chez elles et en groupe plutôt que seules. Une MAM est composée de 4 nounous qui peuvent accueillir chacune un maximum de 4 enfants simultanément.

 

Même en travaillant au sein d’une MAM, la nounou devra disposer d’un contrat de travail avec les parents des enfants dont elle a la charge. On y ajoute l’autorisation à déléguer l’accueil de l’enfant à une ou plusieurs assistantes maternelles, exerçant au sein d’une même MAM.

 

Le salaire d’une nounou à domicile est très variable et va considérablement dépendre de l’offre et de la demande, vis-à-vis notamment des autres modes de gardes, ainsi que de l’expérience professionnelle. En tout état de cause, le salaire ne peut être inférieur à 2,88 € par heure par enfant. Au salaire de base peut s’ajouter, selon le contexte et les négociations menées, des frais, tels que des indemnités d’entretien ou de repas.

 

Si vous souhaitez devenir assistante maternelle, être titulaire du CAP petite enfance facilitera toutes vos démarches pour initier votre carrière à domicile. Akalis, membre du Collège de Paris, vous propose la formation au CAP accompagnant éducatif petite enfance. Avec une offre de formation en alternance, financée par CPF ou en formation initiale ou continue, Akalis présente des taux de réussite proches de 100 %.

 

N’attendez plus et faites une demande de documentation pour devenir assistante maternelle et faire de votre passion votre métier.

Formation Assistante de vie aux familles

Les dernières actualités :