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BTS Banque

Bac +2 · Finance ·

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation – BTS BANQUE (Diplôme de Niveau 5 – Fiche RNCP n°38381) dispensé par AKALIS – COLLÈGE DE PARIS


Demande de documentation

Présentation

Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l’offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients. Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales…

Programme

E1

Culture générale et Expression

E2

Langue Vivante Étrangère

E3

Gestion de la relation client

Cette unité regroupe les activités professionnelles au moyen desquelles le conseiller de clientèle construit et instaure une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service. Il s’agit principalement d’activités ayant trait à :

  • L’accueil

  • La connaissance du client

  • L’information du client

  • Le conseil

  • La formalisation de la vente

  • Le suivi de la relation

E4

Développement et suivi de l'activité commerciale

Cette unité regroupe les activités professionnelles permettant au conseiller de clientèle de développer et suivre son activité commerciale. Il s’agit principalement des activités suivantes :

  • L’ouverture de compte

  • Le fonctionnement du compte

  • La clôture de compte

  • La distribution de produits et de services liés aux comptes

  • La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement

  • La distribution des produits d’épargne et des instruments financiers

  • La distribution de crédits aux particuliers

  • La distribution de produits d’assurance

  • L’analyse d’un portefeuille de clients

  • La gestion et le développement d’un portefeuille de clients

  • L’utilisation du système d’information commercial

  • La participation à la gestion du risque au quotidien

E5

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

Les activités caractéristiques du conseiller de clientèle s’exercent dans un environnement composé d’équipements informatiques et bureautiques ainsi que d’un ensemble de connexions internes et externes.

Dans le cadre de cette unité, ces équipements doivent permettre l’accès :

  • À la documentation économique et juridique propre à l’activité de conseiller de clientèle, à la fois pour exercer une veille et pour optimiser son action ;

  • Aux bases de données économiques spécialisées dans l’activité bancaire et des ressources numériques générales ayant trait à l’évolution de l’activité économique nationale et internationale, notamment les données collectées et analysées par les observatoires de la profession ;

  • Aux informations internes à la structure dans la- quelle le conseiller de clientèle exerce son action.

Statuts de la formation

En alternance :
  • Contrat d’apprentissage
  • Alternance de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise
  • Durée 24 mois
  • 1350H
  • Rentrée en septembre

Outils pédagogiques

  • Séquences pédagogiques animées à distance de façon synchrone par un formateur via la plateforme TEAMS. La durée et les dates de ces séquences figurent dans le planning des cours remis à l’apprenti avant le démarrage de la formation
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe

Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite

  • Epreuve orale

  • Epreuve pratique

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de rupture après replacement* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : Pas de résultats antérieurs

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • Titulaire d’un baccalauréat

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarifs :

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Licence professionnelle Métiers du Notariat

Débouchés Professionnels

MD_04203

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi
Les coûts de la VAE :

Les frais administratifs 250 € cf circulaire 2019-10 du 30/01/2019.

Les frais d’accompagnement :

Le montant varie en moyenne de 1250 € à 1680 € en fonction du volume horaire choisi sur un diplôme de l’Éducation nationale.

Moyen de financement :
En savoir plus

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