My akalis Mobilités L'aventure commence ici Nous contacter
  • Accueil
  • Bachelor Chargé de Marketing et Communication

Bachelor Chargé de Marketing et Communication

Bac +3 · Commerce

«Chargé de marketing et communication», certification enregistrée au RNCP n°37786 arrêté du 16 décembre 2020, délivrée par le Centre de Techniques Internationales


Demande de documentation

Présentation

Cette formation est conçue pour accompagner les étudiants ayant pour objectif professionnel de se spécialiser dans divers domaines. En préparant ce bachelor, ils acquerront des compétences en communication, management, marketing et développement commercial.

Programme

E1

Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication

  • Construire un plan de collecte d’informations en listant ses besoins quantitatif et qualitatif, les sources viables de données en externe (revues spécialisées, plateformes de veille, forums, études en ligne, etc.) et en interne (BDD client, avis et retours en ligne, litige, etc.) et en programmant les requêtes de recherche afin de détecter rapidement les nouveautés de son marché et d’anticiper l’arrivée / les évolutions des pratiques marketing et communication dans le domaine.
  • Analyser la data obtenue en nettoyant, transformant et modélisant les données selon les méthodes et outils de Data Analysis et en partageant la veille mise en œuvre à sa hiérarchie afin d’établir des liens statistiques significatifs entre les données et permettre à son organisation de nourrir son processus de décision…

E2

Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal

  • Construire le plan d’actions marketing opérationnel général du projet commandé, en fonction de l’analyse préalable d’opportunité, afin de présenter une démarche structurée pour le pôle marketing et commercial, en cohérence avec la Copy strategy de l’organisation, de la marque, du produit.
  • Organiser le projet en phasage simple et souple en prenant en compte les contraintes du projet, en répartissant les responsabilités des interlocuteurs (interne et externe), en qualifiant les lignes directives et en anticipant les conséquences pour limiter les risques éventuels de difficulté ou d’échec…

E3

Coordination des actions de communication 360° et multicanal

  • A partir du plan d’actions marketing opérationnel définis, des objectifs globaux et intermédiaires du.des projet.s et de la.les cible.s retenue.s, sélectionner les canaux médiatiques à privilégier et supports de communication pertinents pour corréler les différentes actions à mener.
  • Identifier les supports de communication interne et externe qui nécessitent une actualisation ou un enrichissement pour assurer la cohérence avec les stratégies marketing et communication multicanal…

 

E4

Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication

  • Selon un planning défini, animer les réunions, brief, check point autour du projet avec les acteurs concernés en interne et/ou en externe (graphistes, développeurs, rédacteurs, imprimeurs, vidéastes, etc.) pour assurer la coordination entre les membres directs de l’équipe projet en mettant en œuvre les adaptations nécessaires aux collaborateurs en situation de handicap.
  • Coordonner les réunions entre les équipes commerciale, la Direction marketing et/ou le Top Management afin de fluidifier le continuum « Avant-vente, vente, Après-vente » indispensable pour s’assurer de la qualité de l’expérience client et l’impact des mesures mise en place dans le cadre de l’accessibilité universelle et la RSE…

Statuts de la formation

En alternance :
  • Contrat d’apprentissage
  • 1 jour de formation par semaine et 4 jours en entreprise + 3 semaines discontinues à temps plein réparties sur l’année
  • Durée 12 mois
  • 452 H au centre de formation
  • Rentrée permanente

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe
  • Salle PAO

Modalités d'évaluation

L’évaluation des compétences de ces blocs seront composés de :

  • Étude de cas
  • Rapport d’activités
  • Contrôle continu
  • Examen de fin de module

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de rupture après replacement* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : Pas de résultats antérieurs

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • BAC +2 validé ou certification RNCP de niveau 5

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarif :

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Passerelle avec les écoles membres du Collège de Paris

Débouchés Professionnels

groupe-personnes-diverses-ayant-reunion-affaires

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Nos actualités

Learning Expédition Rio 2022

Journée contre les LGBTPHOBIES

Aucun résultat