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Bachelor Chargé de Recrutement et Conseils en Ressources Humaines

Bac +3 · Juridique

Certification professionnelle enregistrée pour 5 ans au RNCP (Fiche RNCP 36500) sur décision du  directeur  de  France  Compétence  suite  à  l’avis  de  la  commission  de  la  certification professionnelle du 01/06/2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315 sous l’intitulé « Chargé de recrutement et conseils en ressources humaines » avec effet jusqu’au 01/06/2027, délivré par INSCAM – GROUPE ESCCOT, l’organisme certificateur. Dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Cette certification professionnelle est inscrite sur la liste des certifications professionnelles RNCP 36500 sous le code diplôme 26X31527.


Demande de documentation

Présentation

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines participera au déploiement de la stratégie de sourcing et de recrutement, accompagnera le changement lié à la transformation digitale et développera les compétences des collaborateurs, il contribuera à l’amélioration de la qualité de vie au travail, assurera la gestion administrative du personnel. Il mettra aussi en place des actions commerciales, de prospection et de fidélisation.

Le chargé de recrutement et conseils en ressources humaines exercera ces fonctions dans des entreprises diverses (agence d’emploi, organisme de formation, Société de conseil, société de services, service des Ressources Humaines, cabinet de recrutement, cabinet de conseil en RH…).

Programme

E1

BLOC 1 - 1ÈRE/2ÈME ANNÉE - ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT / COMMUNICATION

Ce bloc porte sur les compétences liées :

  • À la communication d’information et d’explication aux clients
  • Gestion des appels et demandes spécifiques des clients
  • Renseignements relatifs à une première consultation juridique
  • Organisation des rendez-vous
  • Explication sur l’état d’avancement des dossiers

E2

BLOC 2 - 1ÈRE/2ÈME ANNÉE - ORGANISATION ADMINISTRATIVE DU CABINET OU SERVICE

Ce bloc porte sur les compétences liées :

  • Aux techniques d’organisation et méthodes administratives
    et bureautiques (traitement de texte et tableur)
  • Gestion du temps
  • Planification
  • Création
  • Classement et archivage des courriers et dossiers clients
  • Organisation d’un évènement
  • Transmission d’information
  • Facturation

E3

BLOC 3 - 1ÈRE/2ÈME ANNÉE - RÉDACTION D'ACTES JURIDIQUES

Ce bloc comporte sur les compétences liées :

  • Aux techniques de rédaction d’actes juridiques
  • Assignations
  • Conclusions
  • Requêtes
  • Contrats
  • Statuts

E4

BLOC 4 - 1ÈRE/2ÈME ANNÉE - SUIVI PROCÉDURAL DES DOSSIERS

Ce bloc porte sur les compétences liées :

  • Aux respects des règles de droit propres à chaque procédure
  • Personnes compétentes, étapes, délais,…

E5

BLOC 1 - 3ÈME ANNÉE - PARTICIPER AU DÉPLOIEMENT DE LA STRATÉGIE DE SOURCING ADAPTÉ AU BESOIN EN RECRUTEMENT D’UN COMMANDITAIRE

Analyse d’un besoin en recrutement d’un commanditaire et rédaction d’une offre d’emploi

  • Analyser un besoin en recrutement permanent ou temporaire suite à la demande d’un commanditaire, en s’appuyant sur la technique de l’inbound recruiting.

  • Rédiger une offre d’emploi en respectant les règles et mentions obligatoires et non discriminatoires.

Définition et mise en œuvre de la stratégie de sourcing

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de sourcing, en définissant les canaux de communication les plus adéquates et en élaborant un tableau de bord de suivi.
  • Mettre en place des actions de prospection en initiant des partenariats.
  • Mettre en oeuvre des actions de marketing RH.

Mise en place d’actions commerciales, de fidélisation et de satisfaction client

  • Négocier des prestations RH entre une entreprise et une agence de travail temporaire.
  • Assurer le suivi du compte client et des prestations vendues.
  • Gérer et suivre un vivier de candidats par le process du placement actif.

E6

BLOC 2 – 3ÈME ANNÉE - ASSURER LE RECRUTEMENT ET L’INTÉGRATION DU PERSONNEL PERMANENT ET TEMPORAIRE

Évaluation des candidats et conduite d’entretiens de recrutement

  • Qualifier les candidatures, en utilisant des outils et méthodes d’aide au recrutement adaptés.
  • Conduire des entretiens de recrutement à distance ou en face à face.

Gestion et suivi des candidatures

  • Gérer et suivre les candidatures, par les outils informatiques (tableau de bord, CRM).

Intégration des nouveaux collaborateurs temporaires et permanents dans l’entreprise (onboarding)

  • Participer à l’élaboration du processus d’onboarding du nouveau collaborateur permanent ou temporaire.

E7

BLOC 3 – 3ÈME ANNÉE - ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Participation à l’animation de la démarche qualité de vie au travail

  • Mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation sur la santé et la sécurité au travail avec les managers et auprès du personnel temporaire et permanent.

Participation à l’élaboration et à la mise en place du plan de développement des compétences

  • Réaliser un diagnostic RH, en tenant compte des évolutions sociétales, technologiques et stratégiques.
  • Organiser et planifier des actions de formation, en tenant compte des aspects administratifs, législatifs et financiers de la formation professionnelle

E8

BLOC 4 – 3ÈME ANNÉE - ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL

Gestion des aspects juridiques de la gestion du personnel

  • Déterminer et définir les éléments fondamentaux du droit du travail, en se basant sur le contrat de travail, les conventions et accords collectifs et le code du travail

Gestion de la paie et politique de rémunération

  • Assurer le suivi et le contrôle des documents relatifs à la paie, en collectant les variables de paie et en déterminant les cotisations sociales.
  • Participer à l’élaboration d’une stratégie de rémunération.

Participation à la politique d’amélioration continue : reporting RH et optimisation du SIRH

  • Participer à la mise en œuvre d’un plan d’actions de dématérialisation/simplification des processus administratifs RH (fiche de paie, recrutement, contrat de travail, plannings, absences, carrière…) intégré ou non à un SIRH.
  • Concevoir un tableau de bord de gestion RH, en intégrant des indicateurs de performance.

Mise en œuvre d’une action de communication interne RH

  • Participer à la mise en œuvre d’une action de communication interne, en utilisant les outils numériques dédiés.

Statuts de la formation

1ÈRE ET 2ème année En INITIALE :
  • 5 jours de formation par semaine
  • Durée : 24 mois
  • 1100H
  • Rentrée permanente
3ème année En alternance/INITIALE :
  • Contrat d’apprentissage (en alternance)
  • 1 jour de formation par semaine et 4 jours en entreprise (en alternance) + 3 semaines discontinues à temps plein réparties sur l’année
  • Durée : 12 mois
  • 432H
  • Rentrée permanente

Outils pédagogiques

  • Séquences pédagogiques animées à distance de façon synchrone par un formateur via la plateforme TEAMS. La durée et les dates de ces séquences figurent dans le planning des cours remis à l’apprenti avant le démarrage de la formation
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe

Modalités d'évaluation

  • Etudes de cas, cas Pratiques, dossiers écrits et soutenances orales, …
  • Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences,
  • Un certificat de compétences est délivré pour la validation de chaque bloc.
  • L’attribution de la certification professionnelle est validée si les 4 blocs de compétences sont validés.
  • En cas de réussite partielle, les blocs de compétences validés sont acquis à vie.
  • Validation des blocs non obtenus : Le candidat devra représenter un dossier enrichi devant le jury de Grand Oral.

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : 12,5%
  • Taux de rupture après replacement* : 0%
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : Pas de résultats antérieurs

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • Bac validé ou d’une certification RNCP de niveau 4 (admission en 1/2ème année)
  • Bac +2 validé ou d’une certification RNCP de niveau 5 (admission à la 3ème année)

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Entretien de motivation
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarifs :

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

  • Formation en initiale (voir tarif)

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Licence professionnelle Métiers du Notariat

Débouchés Professionnels

Sans titre (9)

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

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