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BTS Gestion de la PME

Bac +2 · Commerce ·

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche – BTS Gestion de la PME : (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n° 38363) dispensé par AKALIS – COLLÈGE DE PARIS


Demande de documentation

Présentation

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction d’une très petite, petite ou moyenne entreprise . Elles consistent en une coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant .

Toutefois, des emplois dans d’autres formes de très petites, petites ou moyennes unités peuvent se rapprocher de ceux associés à la gestion de la PME dès lors que les activités professionnelles rencontrées et leurs enjeux sont en proximité avec ceux connus au sein d’une PME .

Programme

E1

Culture générale et expression

E2

Langue Vivante Etrangère

  • La compréhension de la langue écrite

  • L’expression écrite en langue étrangère

E3

Culture économique juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant
    une prise de décision stratégique
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente
    et argumentée

E4

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la pme

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

E5

Gérer les risques de la pme

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

E6

Gérer le personnel et participer à la gestion des ressources humaines de la pme

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

E7

Soutenir le fonctionnement et le développement de la pme

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière

Statuts de la formation

En initiale :
  • Formation en initiale (voir tarif)
  • Durée totale des stages : 12 semaines
  • Volume horaire hebdomadaire indicatif : 27h30 en 1ère année / 27h30 en 2ème année
  • Durée 24 mois
  • Rentrée en octobre
En alternance :
  • Contrat d’apprentissage
  • Alternance de 2 jours de cours et de 3 jours en entreprise
  • Durée 24 mois
  • 1350H
  • Rentrée en septembre

Outils pédagogiques

  • Séquences pédagogiques animées à distance de façon synchrone par un formateur via la plateforme TEAMS. La durée et les dates de ces séquences figurent dans le planning des cours remis à l’apprenti avant le démarrage de la formation
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe

Modalités d'évaluation

  • Epreuve écrite

  • Epreuve orale

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : 0%
  • Taux de rupture après replacement* : 8%
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : 38%

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • Titulaire d’un baccalauréat

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarifs :

  • Formation en initiale (voir tarif)

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Licence professionnelle Métiers du Notariat

Débouchés Professionnels

MD_04156

L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi
Les coûts de la VAE :

Les frais administratifs 250 € cf circulaire 2019-10 du 30/01/2019.

Les frais d’accompagnement :

Le montant varie en moyenne de 1250 € à 1680 € en fonction du volume horaire choisi sur un diplôme de l’Éducation nationale.

Moyen de financement :
En savoir plus

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