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Gestionnaire Administration des Ventes

Bac +2 · Commerce ·

Cette formation débouche sur l’obtention du titre “Gestionnaire de l’Administration des Ventes”, inscrit au RNCP n° 35663 publié au Journal Officiel du 17 juin 2021, délivrée par l’Association pour le COLLÈGE DE PARIS, dispensé par AKALIS – COLLÈGE DE PARIS


Demande de documentation

Présentation

Le/la gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il/elle déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il/elle doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il/elle définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.

Il/elle peut être amené(e) à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique. Il/elle contribue aux opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des com- mandes jusqu’à la livraison aux clients ainsi que le suivi du stock et le suivi logistique des approvisionnements. Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers. Bien que souvent rattaché(e) au service commercial, il/elle se situe à l’interface entre le département commercial et le département administratif et financier.

Ses missions s’inscrivent dans le cadre du système d’informations, d’ERP (Enterprise Resource Planning), d’EDI (Echange de données informatisées) de l’entreprise et nécessitent l’utilisation d’un SAP, PGI et de CRM (Customer Relationship Management), de bases de données clients. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies bureautiques et de communication est impérativement requise.

Programme

E1

GÉRER LA RELATION CLIENT À DISTANCE

  • Les clés de la relation client.
  • Prospecter par téléphone et obtenir des rendez-vous.
  • Développer la fidélisation client.
  • Traiter positivement les réclamations clients.

E2

GÉRER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER D’UN DOSSIER CLIENT

  • Assistant commercial et ADV, le métier.
  • Office 2016/2013, prise en main opérationnelle des logiciels.
  • Négocier et rédiger un contrat commercial.
  • Communiquer efficacement par e-mail.

E3

DÉVELOPPER DES RÉFLEXES D’ORGANISATION ADMINISTRATIVE

  • Efficacité professionnelle pour commerciaux.
  • Excel 2016/2013/2010, reporting et tableaux de bord.
  • Assistant : réaliser des reportings efficaces.
  • Optimiser sa communication inter-services.
  • Développer sa concentration.

Statuts de la formation

En alternance :
  • Contrat d’apprentissage
  • 1 jour de formation par semaine + 3 semaines discontinues à temps plein réparties sur l’année
  • 486H (hors examen) au centre de formation
  • Rentrée permanente

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Pack Office et Adobe

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

  • Cas pratique

  • Dossier professionnel

Indicateurs de résultats

  • Taux d’abandon* : 0%
  • Taux de rupture après replacement* : 19%
  • Taux d’insertion professionnelle* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux poursuite d’étude* : Pas de résultats antérieurs
  • Taux de réussite à l’examen 2023 : Pas de résultats antérieurs

*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.

Admission

Condition d’accès :

  • En 12 mois après une année d’étude dans le supérieur, en 18 mois avec 12 mois d’expérience
  • Titulaire d’un baccalauréat
  • 24 mois primo-entrant dans le supérieur

Délais de réponse après première demande : 72h

Inscription :

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Accompagnement :

  • Définition de votre projet professionnel
  • Atelier Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Compte Fisio pour création de CV
  • Atelier LinkedIn

Tarifs :

  • Gratuit dans le cadre de l’apprentissage

Approfondir sa formation

formation proposée par le groupe COLLÈGE DE PARIS

Passerelle avec les écoles membres du Collège de Paris

Débouchés Professionnels

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L’objectif de la VAE

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement / obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

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