Learning Expédition Rio 2022
26 avril
Le/la gestionnaire administration des ventes (ADV) occupe un rôle stratégique au sein de son entreprise. C’est lui/elle qui est chargé du bon déroulement des ventes entre son entreprise et ses clients, et ce tout au long du processus, depuis la commande jusqu’à la livraison.
Il/elle est chargé(e) des négociations avec les futurs acheteurs afin de définir au mieux les conditions de vente. Il/elle doit également procéder au contrôle et au bon enregistrement des différents contrats de vente. Polyvalent(e), il/elle assure le relais entre le client et les différents services de son entreprise comme les commerciaux, le service comptabilité ou encore les transporteurs.
À propos
Le/la gestionnaire ADV remplit des missions de suivi aussi bien financier qu’administratif : il/elle déploie les procédures pouvant être mises en place et veille à leur bon déroulement. Par exemple, le versement des avoirs ou des encours des acquéreurs. Les clients ne sont pas ses seuls interlocuteurs. Après avoir réalisé des appels d’offres, il/elle doit également se rapprocher, négocier et travailler avec des fournisseurs et des prestataires extérieurs à son entreprise. Avec eux, il/elle définit un cahier des charges lié à la commande et, là encore, s’assure du bon déroulement des opérations et de l’expédition des produits demandés.
Il/elle peut être amené(e) à prospecter, à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique. Il/elle contribue aux opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des com- mandes jusqu’à la livraison aux clients ainsi que le suivi du stock et le suivi logistique des approvisionnements. Souvent, il est également chargé de la mise en place des tableaux de bord et de l’analyse des ventes ainsi que de l’actualisation des échéanciers. Bien que souvent rattaché(e) au service commercial, il/elle se situe à l’interface entre le département commercial et le département administratif et financier.
Ses missions s’inscrivent dans le cadre du système d’informations, d’ERP (Enterprise Resource Planning), d’EDI (Echange de données informatisées) de l’entreprise et nécessitent l’utilisation d’un SAP, PGI et de CRM (Customer Relationship Management), de bases de données clients. En effet, l’utilisation de nouvelles technologies bureautiques et de communication est impérativement requise.
Programme
E1
GÉRER LA RELATION CLIENT À DISTANCE
E2
GÉRER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER D’UN DOSSIER CLIENT
E3
DÉVELOPPER DES RÉFLEXES D’ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Statuts de la formation
Outils pédagogiques
Modalités d'évaluation
Contrôle continu
Cas pratique
Dossier professionnel
Indicateurs de résultats
*Source : logiciel interne sur les contrats du 1er janvier 2022 au 5 juin 2023.
Admission
Délais de réponse après première demande : 72h
Gratuit dans le cadre de l’apprentissage
Et après ?
Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut postuler à une VAE avec au moins un an d’expérience directement liée à la certification concernée.
Cette attestation peut être un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle et doit être inscrite au Répertoire National des Certificats Professionnels (RNCP).
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