BTS Communication

COMMERCE

PARIS-NEUILLY

Le diplôme académique délivré par le Ministère de l’Education Nationale – BTS Communication (Diplôme de Niveau 5, Fiche RNCP n°7481)

 

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en oeuvre des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle.
Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes actions de communication. Une de ses principales activités est de produire et de commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.

 

Activités et compétences visées :

 

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien conçoit et met en oeuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir un caractère publicitaire, événementiel ou relationnel dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il exerce son activité dans différents types d’organisation tels que les annonceurs (entreprises industrielles, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…), les régies et médias et enfin les agences de communication. Il collabore à la création des formes et contenus de communication qu’elle soit interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il met en oeuvre des projets de communication et assure leur suivi. Il est responsable de la gestion de la relation avec l’annonceur, les prestataires.
Egalement, il met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie et contrôle les différentes tâches de communication. Il détermine le budget nécessaire aux opérations de communication et assure le suivi dudit budget. Il veille au respect de la qualité et de la déontologie particulière à la profession.
il exerce trois missions essentielles qui sont la mise en oeuvre et le suivie de projets de communication, le conseil et la relation annonceur et enfin la veille opérationnelle.

 

Au sein de votre entreprise d’accueil vous pourrez être amené à effectuer des tâches telles que :

 

Mise en œuvre et suivi de projets de communication :

 

  • Analyse de la commande
  • Conduite du projet de communication
  • Gestion des relations avec les prestataires
  • Conception et réalisation de moyens de communication

 

Conseil et Relation annonceur :

 

  • Construction de la proposition
  • Présentation, négociation et vente de la proposition
  • Veille opérationnelle
  • Participation à l’organisation de la veille informationnelle
  • Contribution à la qualité du système d’information

La Formation

Durée de la formation :

 

  • En 24 mois

 

Formation en alternance :

 

  • L’étudiant passe 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine au sein du centre de formation

 

Heures de formation présentielle :

 

  • 1350 heures au centre de formation

 

Rentrée en septembre

Débouchés Professionnels

  • Assistant.e événementiel
  • Assistant.e de communication
  • Chargé.e de relations presse
  • Assistant.e chef de publicité
  • Chargé.e de communication

Poursuites d’études

  • Bachelor Marketing Digital
  • Passerelle avec les écoles membres du COLLÈGE DE PARIS

Pré-Requis

  • Titulaire d’un baccalauréat

Procédure d’admission

  • Dossier de candidature
  • Admission sur Parcoursup
  • Signature de votre contrat

Tarifs

Modalités d’évaluation

  • Epreuve ponctuelle écrite et orale
  • Partiel

Modalités pédagogiques

  • Salle de cours de PAO (Publication assistée par ordinateur)
  • Salles de cours équipées d’écrans digitaux
  • Salle informatique
  • Etablissement aux normes handicapé
  • Coin cafétéria
  • Enseignements dispensés par des professionnels en activité
  • Entrainements personnalisés en face-à-face

Taux de réussite à l’examen

  • Taux de réussite à l’examen 2021 : NC

Programme de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Les enseignements généraux vous fourniront les bases sur lesquels vous devrez vous appuyer pour votre enseignement professionnel.

  • Cultures de la Communication
  • Expression et culture en langues vivantes étrangères
  • Économie, droit et management des entreprises
  • Relations commerciales
  • Activités de communication

Fonction 1 : MISE EN OEUVRE ET SUIVI DE PROJETS DE COMMUNICATION

  • Analyse de la commande
  • Conduite du projet de communication et ajustements
  • Gestion des relations avec les prestataires
  • Conception et réalisation de moyens de communication

FONCTION 2 : CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR

  • Création et développement de clientèle
  • Construction de la proposition 
  • Présentation, négociation et vente de la proposition
  • Suivi de la relation

FONCTION 3 : VEILLE OPÉRATIONNELLE

  • Participation à l’organisation de la veille informationnelle
  • Mise en œuvre et exploitation de la veille permanente
  • Mise en œuvre et exploitation d’une recherche ponctuelle
  • Contribution à la qualité du système d’information